Appareils électriques et électroniques
Les bons gestes à adopter avec vos appareils électriques !
Si vos appareils électriques et électroniques fonctionnent encore : pensez à les donner à des associations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire type Envie79 pour qu’elles les remettent en état et les revendent à petits prix dans leurs boutiques solidaires.

Si votre appareil ne marche plus ou est en panne : ayez le réflexe réparation.
Bénéficiez du Bonus Réparation, une remise sur votre facture de 15€ à 60€ en fonction de l’appareil électrique que vous souhaitez faire réparer, en faisant appel à un réparateur labellisé QualiRépar. Retrouvez toutes les infos sur https://www.ecosystem.eco/reparer/.
Si vos appareils électriques et électroniques sont hors d’usage :
Vous avez de 2 solutions de reprise :
1- Dépôt en déchetterie
ou
2- Retour chez un distributeurs :
- Reprise avec obligation d’achat (1 pour 1) : si vous achetez un appareil électrique ou électronique neuf de même catégorie, le distributeur a l’obligation de reprendre votre ancien appareil (fonctionne également pour les achats en ligne et les livraisons).
- Reprise sans obligation d’achat (1 pour 0) : vous pouvez déposer vos petits appareils dans les bacs en libre-service à l’entrée des magasins. Si la surface de vente des équipements électriques et électroniques est supérieure ou égale à 400m², le distributeur a également l’obligation de reprendre tous vos appareils de même catégorie et de toute taille en magasin.
Les ampoules, piles et cartouches d’encre sont également acceptées. Retrouvez les points de collecte et toutes les infos sur https://www.ecosystem.eco/donner-recycler/.

Pour vos téléphones portables inutilisés, faites un geste environnemental et solidaire en les envoyant gratuitement sur www.jedonnemontelephone.fr. ecosystem organisera leur réemploi par les Ateliers du Bocage du mouvement Emmaüs, ou leur recyclage.
Quatre grandes familles de DEEE
Les appareils électriques et électroniques se décomposent en 4 flux :




L’éco-participation que vous payez à l’achat d’un appareil électrique neuf correspond au coût de collecte, de dépollution et de recyclage des anciens appareils. Ce n’est pas une taxe, mais une participation financière au fonctionnement de la filière agréée. Elle est affichée de manière visible et séparée du prix du produit.
Que deviennent-ils ?
Les appareils collectés en déchetterie sont ensuite :
- Dépollués, grâce à l’extraction et à la neutralisation des substances dangereuses.
- Recyclés, en démantelant et en séparant les matières.
- Valorisés, soit sous forme de matières premières secondaires, soit sous forme d’énergie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.ecosystem.eco

-
En savoir plus...