Les actions

Exposition des photos gagnantes du concours

La remise des prix et l’inauguration de l’exposition photo « Reflets des sources de la Sèvre niortaise et de ses affluents », ont eu lieu le 20 septembre 2024, au Moulin l’Abbé à la Mothe-Saint-Héray.

Vous pouvez admirer les 10 photos gagnantes sur le site de Association Camera Natura en cliquant sur le lien suivant :https://camera-natura.org/concours-photo-smc-reflets-de…

Les 10 photos forment une exposition itinérante gratuite sur le territoire du SMC (compétence rivières). Elles sont visibles en ce moment au moulin l’Abbé Commune de la Mothe Saint Héray jusqu’au 06/10 (aux horaires d’ouverture du moulin).

Recharge en granulats

Exemple : Ruisseau du stade à la Crèche

Le projet de restauration du ruisseau du stage Groussard vise à l’amélioration de l’état écologique des écosystèmes aquatiques.

La phase 1 a débuté fin 2018, elle a consisté au retrait de deux ouvrages avant l’arrivée des pluies hivernales et a ainsi permis de commencer à désenvaser le ruisseau. En effet, ce linéaire comprenait des points de blocages(planches en travers…) empêchant le transport des sédiments et entrainant un colmatage excessif. Ce dernier impacte sensiblement la qualité écologique du cours d’eau.

La phase 2 réalisée de juin à octobre 2020 a consisté à une recharge du lit du ruisseau  en granulats et blocs, dans le but de restaurer le gabarit naturel du cours d’eau, de recréer des habitats favorables aux poissons et d’améliorer la qualité de l’eau. Il apparait donc une succession de radiers, plat-courant et fosses.

La phase 3 a eu lieu en avril 2021, la berge a été consolidée sur 20 mètres à l’intérieur d’un méandre avec la technique du fascinage par l’entreprise EIVE.


Remplacement d‘ouvrages

Exemple : changement de 3 buses à Sainte-Eanne

Le SMC a procédé en 2020 aux remplacements d’anciennes buses par de nouvelles adaptées à la largeur du lit du cours d’eau, facilitant ainsi la remontée des poissons sur leur zone de reproduction


Diversification des habitats

En collaboration avec les AAPPMAs le SMC mène des travaux de diversification des habitats dans les secteurs appauvris afin de favoriser notamment les populations piscicoles.

Exemple du chantier sur le Pamproux avec la Truite Mothaise réalisé en 2022.