Déchets chimiques
De quels produits parle-t-on ?
Des produits de bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides, etc.), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement) de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires, etc), des comburants* … Découvrez, en détail, tous les produits chimiques usagés pris en charge par EcoDDS sur https://www.ecodds.com/detenteur-de-dechets-chimiques/tout-savoir-sur-les-dechets-chimiques/
Depuis 2022, les Outillages du Peintre sont également récupérés.
Comment reconnait-on un DDS (déchets diffus spécifiques) ?
La plupart des DDS sont repérables grâce aux pictogrammes de danger présents sur leurs emballages. En effet, s’ils sont mal manipulés ou mal stockés, les DDS peuvent provoquer des pollutions, incendies, explosions…
Où se trouvent-ils dans la maison ?
Dans le garage ou dans la cave : colles, mastics, peintures, enduits, décapants, polish, liquides de refroidissement, white spirit, antigels…
Dans les placards : imperméabilisants, alcools, insecticides…
Sous l’évier : déboucheurs, soudes, acides…
Dans l’abri du jardin : engrais, phytopharmaceutiques, anti-mousses, chlores pour piscines…
Comment bien les trier ?
Une fois utilisés, les contenants de produits d’entretien, de bricolage et de jardinage peuvent être dangereux pour votre santé et l’environnement. Alors, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les bouteilles ou pots de produits dangereux ne doivent pas être jetés à la poubelle ni déversés dans les canalisations. Ils nécessitent une prise en charge spécifique.
Pour cela, déposez-les dans l’une des 8 déchetteries du SMC.
L’éco-organisme ecodds assurera leur collecte et leur traitement dans le respect de l’environnement.
Vous n’avez plus l’emballage d’origine de vos produits ? Pensez à bien identifier votre déchet en collant une étiquette avec le nom du produit usagé sur le contenant.
Pour en savoir plus …mesdechetsspecifiques.com
-
Documents à télécharger