Déchetteries

Appareils électriques et électroniques

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) représentent tous les appareils électriques fonctionnant sur secteur, piles ou batteries. Depuis 2006, ils ne doivent plus être jetés à la poubelle, ils font l’objet d’une collecte sélective.

Quatre grandes familles de DEEE

Les appareils électriques et électroniques se décomposent en 4 flux :

Les petits appareils en mélange : aspirateurs, cigarettes électroniques, téléphones, bouilloires, perceuses, …
Le gros électroménager hors-froid : chauffe-eaux, cuisinières, fours, hottes aspirantes, lave-linges, lave-vaisselles, …
Le gros électroménager froid : réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs
Les écrans : ordinateurs portables, tablettes, téléviseurs (cathodiques et écrans plats).

L’éco-participation que vous payez à l’achat d’un appareil électrique neuf correspond au coût de collecte, de dépollution et de recyclage des anciens appareils. Ce n’est pas une taxe, mais une participation financière au fonctionnement de la filière agréée. Elle est affichée de manière visible et séparée du prix du produit.

Désormais, les magasins ont aussi l’obligation légale de reprendre vos anciens équipements. C’est le principe du 1 pour 1, quelle que soit la nature, quel que soit le format de l’appareil. Cette règle établie par le décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 s’applique à tous les magasins commercialisant ce type de produit.

Que deviennent-ils ?

Les appareils collectés sont ensuite :

  • Dépollués, grâce à l’extraction et à la neutralisation des substances dangereuses.
  • Recyclés, en démantelant et en séparant les matières.
  • Valorisés, soit sous forme de matières premières secondaires, soit sous forme d’énergie.
Eco-organisme à but non lucratif, qui organise la collecte, la dépollution et le recyclage des équipements électriques, des ampoules à économie d’énergie